quimper

 

Quimper10

  

 

 

 

 

 

 

 

Quimper, est une commune française de la région Bretonne située dans le nord-ouest de la France en Basse-Bretagne. La ville est le chef-lieu du département du Finistère, le siège du conseil général du département, ainsi que des 3 cantons qui la compose. Elle est également la capitale traditionnelle de la Cornouaille, et du Pays Glazik, qui compte 331 300 habitants en 2009, le siège de l'intercommunalité de Quimper qui compte 90 443 habitants en 2011, le siège de l'arrondissement de Quimper et le siège du diocèse de Quimper et Léon. Ses habitants sont appelés les Quimpérois et les Quimpéroises.

Quimper3



 

 

 

 

 

 

La ville est traversée par quatre cours d'eau, l'Odet et ses trois principaux affluents, le Steïr, le Frout et le Jet.Quimper Ville d'art et d'histoire grâce à la qualité de son patrimoine architectural, la cathédrale St Corentin, les maisons des XVIè et XVIIè siècles qui côtoient les remparts et les quais de l'Odet, le quartier de Locmaria, les musées, les rues animées et commerçantes, visiter la cité médiévale et les passerelles du XIXème siècle.

Quimper

 

 

 

 

 

 

 

 

Une ceinture de remparts délimite le noyau initial de la ville. Dans cet espace restreint, qui concentre toutes les activités de la cité, ont été édifiées les maisons de chanoines et celles des bourgeois. Au XIXème siècle, le quartier est choisi pour y établir le siège du pouvoir municipal implanter le Musée des Beaux-arts et construire les halles Saint François.Les maisons à pans de bois font partie du paysage urbain. Témoignage d'un savoir-faire médiéval, ces édifices ont jalonné les siècles, du XIVe au XIXe, lorsque furent progressivement abandonnés l'usage et les techniques. Véritable puzzle de bois ces maisons font la fierté de la plupart des villes bretonnes Grâce à elles, il est possible d'imaginer Quimper au temps où deux pouvoirs rivalisaient, l'évêque dans la ville close, les ducs sur l'autre rive du Steïr.

 quimper 1

 


 

Transat *Bénodet - Martinique*

Présentée mardi soir à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille, la première édition de la Transat *Bénodet-Martinique* prendra son envol de la fameuse station balnéaire du sud Finistère, le 10 avril prochain pour rallier Fort-de-France. Cette soirée a été marquée par la présence de nombreux skippers qui participeront à l’aventure sur ce parcours inédit.
La Cornouaille est un territoire qui vit intensément les aventures sportives. C’est pourquoi la CCI de Quimper Cornouaille s’implique dans l’accueil de la première édition de la Transat Bénodet - Martinique. "L’occasion de promouvoir et de conjuguer identité maritime et réussite économique" selon Jean-François Garrec, Président de la CCI. Navigateurs et entrepreneurs partagent des valeurs communes,la performance,la motivation, l’esprit d’initiative.Si la transat se présente comme une belle opération économique, c’est aussi et surtout une course qui s’annonce intense – 3 474 milles nautiques en solitaire à armes égales-, réservée aux skippers de la classe Figaro Bénéteau.Sur ce parcours, entre 15 et 20 skippers devraient s’engager. Pour l’heure, ils sont déjà 13 pré-inscrits : Amaiur Alfaro, Romain Attanasio, Eric Drouglazet, Jeanne Grégoire, Yannig Livory, Francisco Lobato, Nicolas Lunven, Anthony Marchand, Gildas Morvan, Eric Péron, Frédéric Rivet, Thomas Rouxel et Erwan Tabarly. Ils sont tout autant à avoir aujourd’hui déclaré leur intérêt pour l’épreuve. Parmi ces derniers, l’on retrouve quelques noms célèbres tels que Samantha Davies ou Bertrand de Broc.

Skippers

Skippers de Cornouaille 

 

Roland Jourdain
Né à Quimper, Roland Jourdain passe tous les étés à l'école de voile de Fouesnant Cap Coz. Des bords optimistes, puis des ronds de quatre vingts dans l'eau, été après été les voiles grandissent, puis il devient moniteur, il commence la compétition et rencontre Michel Desjoyaux, ensemble ils apprennent les techniques qui forme le socle sur lequel un marin peut s'appuyer pour devenir navigateur.

R

 

 
 

Jean le Cam                                                                                                                                                    Né à Quimper, il navigue tout petit déjà avec son père aux Glénan et dans la baie de Concarneau. Il devient équipier d'Eric Tabarly. Il participe régulièrement à la solitaire du figaro qu'il gagne à trois reprises : 1994, 1996 et 1999. Deuxième du Vendée Globe en 2004, il chavire en 2008 de ce même Vendée Globe au large du Cap Horn, il sera récupéré par Vincent Riou.

V

  

 
 

Philippe Poupon
Né à Quimper le 23 octobre 1954, Philippe Poupon fit partie des équipiers d'Eric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1973-1974 ainsi qu'en 1978. Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1982, 1985 et 1995 ; de la Route du Rhum en 1986 ; de la Transat anglaise en 1988, il réalisa le record de la traversée de l'Atlantique Nord-Ouest en 1987.

P

 

 
 

Bertrand De Broc
Né à Quimper en 1960, Bertrand De Broc est très connu pour avoir du se recoudre lui-même la langue lors de l'édition 1992 du Vendée Globe Challenge. Vainqueur de la Transat en double en 1981 et du trophée BPE en 2003

B

 

 
 

Marc Guillemot
Né à Quimper en 1959, il forme avec Jean Le Cam et Serge Madec un trio redoutable autour de Morvan, pulvérisant le record de l'Atlantique en 1984. Sur Jet Servicex V, il remporte tout en 1988 et bat le record de l'Atlantique. Il termine 3ème du Vendée Globe 2008-2009 et à participé au sauvetage de Yann Eliès.

M

 

 
 

Anne Quéméré
Quimpéroise originaire d'une famille de culture et de tradition bretonne à forte personnalité, Anne Quéméré est la première femme a avoir réalisé la traversée de l'Atlantique Sud et Nord à l'aviron, en solitaire et sans assistance ; première personne à avoir réalisé la traversée de l l'Atlantique Nord, en solitaire et sans assistance.

A

  

 
 

Vincent Riou
Né à Pont l'Abbé, Vincent Riou a un passé de régatier, champion de France de Match Racing (1994), deux fois champion de France de First Class 8 (1997 et 1998), il participe plusieurs à la solitaire du Figaro. Il remporte le Vendée Globe en 2004 sur le voilier PRB qui était le bateau vainqueur de la précédente édition, barré par Michel Desjoyaux.
 

V

 

 
 

Michel Desjoyaux
Surnommé "le professeur", il est né à Concarneau. Avec plus de 25 victoires à son actif, dont un doublé historique dans le Vendée Globe (2000 et 2008), Michel Desjoyaux est l'un des navigateurs en solitaire les plus titrés. Depuis 1990 et sa 1ère victoire lors de la Solitaire du Figaro, il a navigué sur différents types de bateaux que ce soit des monocoques 60 pieds ou des trimarans 60 pieds.
M

 

 
 

Charles Caudrelier Benac                                                                                                                           Diplômé de la marine marchande, il se passionne très vite pour la compétition et intègre le Centre d'entraînement de Port-La-Forêt. Il fréquiente notamment le circuit Figaro, l'une des classes les plus exigeantes. Vainqueur de la Solitaire en 2004, en 2007, Marc Guillemot lechoisi comme co-skipper pour disputer la Transat Jacques Vabre. 

C

 
 

Eric Tabarly
Né à Nantes en 1931, il contribue par ses victoires au développement des activités nautiques en France. Il a également joué un rôle de pionnier dans le développement du multicoque en faisant construire son trimaran Pen Duick IV.

Il s'installe dans une longère à toit de chaume en 1978, avec sa femme et leur fille Marie, sur les bords de l'Odet, sur la commune de Gouesnac'h à quelques kilomètres de Quimper. Il meurt dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 en mer d'Irlande au large du Pays de Galles. 

E