St Pol de Léon

Petite cité de caractère et station balnéaire, Saint-Pol-de-Léon est une ancienne cité épiscopale, capitale historique de l'évêché de Léon. Entre l'Armor et l'Argoat, son riche patrimoine se marie avec la mer sur la côte nord du Finistère et les champs de légumes. c’est la première zone légumière de Bretagne.

cathedrale_stpol_leon

Le centre-ville de Saint-Pol-de-Léon se pare de deux superbes édifices religieux : la cathédrale, témoignage de l'importance de l'ancien évêché, et la chapelle Notre-Dame du Kreisker. Cette dernière, construite aux XIVe et XVe siècles, est particulièrement réputée pour son clocher que l'on n'a pas manqué de copier à diverses reprises. Véritable dentelle de pierre, sa flèche culmine à 78 mètres de haut. Il est possible d'y monter pour jouir d'un panorama remarquable.La cathedrale fut érigée du XIIIe au XVIe siècle dans le pur style gothique et s'inspire des édifices normands. La nef de sept travées comprend un orgue de Dallam,datant de 1652. Les stalles sculptées, du XVIe siècle.

 

Marché

St Pol de Léon se caractérise par son marché du mardi qui a lieu sur la Place Alexis Gourvenec,Place A de Guébriant,rue de l'Evêché.Pendant la saison estivale (Juillet, Août) le marché est piétonnier dans le centre de la ville. Celui ci rassemble plus de 250 commerçants aux beaux jours et 50 habitués en période hivernale.

Marchés piétonniers les mardis en centre ville du 1er mardi de juillet au 3e mardi d'aout